Comment choisir un avocat et un cabinet juridique en ligne ?

Comment choisir un avocat et un cabinet juridique en ligne ?

Il arrive d’avoir besoin de recourir aux services d’un avocat pour une affaire simple ou à la gravité limitée. Dans ce cas, le réflexe le plus souvent adopté est de chercher sur Internet. Et pour gagner du temps et de l’argent, il est possible de recourir aux services d’un avocat directement en ligne.

Cependant, il faut rester prudent : les escroqueries sont monnaie courante. Comment faire pour les éviter et être certain de bien payer pour les services d’un avocat qualifié ? C’est très simple, il vous faudra simplement être prudent, et effectuer quelques vérifications préalables.

Éviter les sites qui demandent une somme d’argent pour rentrer en contact

Un cabinet juridique sérieux et un véritable avocat ne vous feront jamais payer avant que vous ayez pu leur exposer votre demande. Il est donc conseillé d’éviter tous les sites qui vous imposent de payer pour la prise de contact, avant même d’avoir pu bénéficier d’un premier échange. Il s’agit le plus souvent d’escroqueries.

Connaître le nom et la spécialisation des avocats que vous pouvez consulter

Si vous êtes face à un site sérieux, les noms des avocats seront indiqués. Vous pourrez aussi savoir s’ils sont spécialisés en droit de la famille, en droit du travail, en droit des affaires… si ce n’est pas le cas, soyez vigilant.

En effet, un site sur lequel n’apparaît aucun nom ni aucune spécialisation manque déjà grandement de sérieux. Vous pouvez immédiatement passer votre chemin et vous tourner vers un autre cabinet juridique.

Vérifier l’inscription au barreau

Vous avez trouvé un site qui semble sérieux, le nom des avocats que vous pouvez consulter apparaît clairement. Ce n’est pas suffisant : il faut que vous vérifiez qu’ils soient bien inscrits au barreau.

De nombreux annuaires existent. Ils référencent les avocats des différents barreaux. Les sites les plus fiables sont ceux associés ou dépendant directement de l’ordre des avocats, c’est eux que vous devez consulter, comme par exemple cet annuaire du Conseil national des barreaux.

Vous avez beau chercher vous ne trouvez l’avocat présenté sur le site nulle part ? Dans ce cas le risque d’escroquerie est très élevé. Là encore, il est recommandé d’immédiatement changer de site de chercher un autre avocat ou cabinet juridique.

Vérifier si le cabinet juridique a une existence physique

Certains cabinets juridiques proposent des prestations en ligne tout en étant accessibles physiquement. N’hésitez donc pas à rechercher le nom du cabinet juridique ou de l’avocat qui vous intéresse sur Internet. S’il y a une adresse et un numéro de téléphone, c’est un signe positif.

Trouver un avocat dont les honoraires vous conviennent

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour éviter les escroqueries. Il ne vous reste plus qu’à trouver un avocat dont les honoraires correspondent à votre budget. Sachez que sur Internet, vous pouvez profiter d’offres intéressantes, car c’est une plateforme que beaucoup de débutants utilisent pour se lancer.

Des tarifs bien trop bas sont parfois synonymes d’escroquerie, mais vous ne devriez pas rencontrer ce problème si vous appliquez bien les conseils délivrés dans ce guide. Bonne chance dans votre recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *