Quelles pièces d’identité officielles recevables en France en cas de contrôle ?

Pièces d’identité officielles recevables en cas de contrôle

Porter sa carte d’identité sur soi n’est pas obligatoire en France. Comment prouver son identité en cas de contrôle ? Focus sur les documents à présenter pour justifier de son identité en toute légalité.

1. Les titres d’identité délivrés par l’Etat français

Une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, 10 ans pour un enfant mineur. Expirée de moins de 5 ans, elle atteste encore de l’identité de son titulaire si la photo est ressemblante. En cours de validité, elle permet de voyager à l’intérieur de l’Union Européenne voire au-delà de ses frontières. Pour voyager à l’étranger, les mineurs doivent la présenter avec une autorisation de sortie du territoire s’ils ne sont pas accompagnés de leur autorité parentale.

Le passeport sécurisé, électronique ou biométrique, certifie l’identité d’une personne majeure ou mineure qu’il soit valide ou périmé depuis moins de 5 ans, à condition que la photo corresponde au visage du titulaire.

Le permis de conduire certifie également l’identité à condition que la photo soit fidèle. Pourtant, le permis de conduire n’a pas la même valeur que la carte d’identité et le passeport aux yeux des administrations et des organismes privés. En effet, il n’est pas recevable pour prouver sa nationalité.

2. Autres papiers officiels pour prouver son identité

En l’absence des pièces d’identité délivrées par l’État français, vous pouvez présenter tout document en cours de validité où apparaissent vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre photo.

Cela inclut les documents d’état civil avec filiation (acte de naissance, livret de famille), le livret militaire, la carte d’électeur, la carte vitale, la carte scolaire ou encore la carte d’abonnement aux transports en commun. En cas de doute, les vérifications auront lieu au poste de police.

Si vous êtes étranger en France, vous devez présenter un passeport avec visa ou une carte de séjour.

Pour résumer, le choix parmi les papiers est vaste pour justifier de son identité. Pensez à en emporter toujours un avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *