Blockchain et nouvelles technologies : Comment participent-elles à la traçabilité alimentaire ? 11

Blockchain et nouvelles technologies : Comment participent-elles à la traçabilité alimentaire ?

Face aux nombreux cas d’intoxication alimentaire et à la mauvaise foi de certains acteurs de la filière agro-alimentaire, les consommateurs sont méfiants. La traçabilité du processus de fabrication et de distribution des produits alimentaires devient donc importante. À cet effet, les acteurs du domaine ont désormais recours aux technologies comme la blockchain. Découvrez en quoi il est important de retracer le parcours des aliments et comment les nouvelles technologies sont utilisées à cette fin.

Quelle est l’importance de la traçabilité des aliments ?

La traçabilité alimentaire est une obligation en Europe. Elle permet de se prémunir contre les risques d’intoxication alimentaire. Ces dernières années par exemple, on a noté une contamination des œufs au fipronil, et même une fraude d’étiquetage sur la viande de bœuf. Retracer le parcours d’une denrée alimentaire est donc nécessaire pour la santé de tous. L’objectif de la démarche est de fournir aux consommateurs des informations fiables sur les produits achetés. La traçabilité alimentaire va de la production de l’aliment à sa distribution au dernier consommateur. Si autrefois, il était difficile de le faire, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui une meilleure sécurité des aliments que nous mangeons. Il s’agit surtout de la blockchain, mais aussi des high-tech comme le cloud et l’IoT. De nombreux distributeurs se servent donc de ces moyens pour satisfaire le besoin de traçabilité. Sur https://crystalchain.io/, découvrez une plateforme de traçabilité blockchain pour prouver et respecter vos engagements auprès des consommateurs. Elle est développée par la société Crystalchain, spécialiste en matière de traçabilité des produits.

La blockchain pour la protection des données

La blockchain, ou chaîne de blocs dispose de nombreux avantages utiles pour une protection optimale des données. Ce qui fait de cette technologie, un atout majeur en matière de traçabilité alimentaire. La blockchain est une base de données dans laquelle sont stockés des échanges d’informations. Grâce aux techniques de cryptographie numérique, ces différentes informations sont vérifiées et validées par l’ensemble des utilisateurs. En pratique, les différents acteurs qui interviennent dans une chaîne d’approvisionnement apportent des informations qui seront partagées et vérifiées entre elles. Ces échanges d’informations deviennent alors des blocs immuables et infalsifiables. Ceci permettra de déterminer facilement la provenance d’un produit, et d’avoir des détails sur sa fabrication et son acheminement. Certaines plateformes de traçabilité utilisent des blockchains à permission qui ne sont accessibles qu’aux entreprises autorisées.

Le Cloud pour le stockage et l’accessibilité facile des données

La technologie blockchain se sert également du cloud. En effet, ce dernier permet de stocker les informations et de les consulter à temps voulu. Chaque entreprise peut avoir sa blockchain sur le cloud. Les différents acteurs d’un même secteur pourront aussi se regrouper sur une même blockchain développée sur cette plateforme. Il en résulte un meilleur partage des informations sur la chaîne logistique d’un produit. Les consommateurs pourront alors vérifier les détails essentiels dont ils ont besoin avant de faire un achat.

L’IoT pour simplifier les processus

La blockchain s’appuie aussi sur l’IoT pour faciliter le processus de collecte des données. En effet, les objets connectés permettent de récolter des données fiables sur la chaîne de production pour les transférer vers la blockchain. À titre d’exemple, il peut s’agir de capteurs placés dans les camions frigorifiques pour fournir à la plateforme la température de conditionnement des produits. L’IoT assure donc une collecte des données fiables en temps réel. Ce qui permet de nourrir rapidement les chaînes de bloc et rendre les informations accessibles sur le cloud.

Plus d'articles
Packaging dédié aux enfants : quels sont les avantages  16
Packaging dédié aux enfants : quels sont les avantages