Packaging dédié aux enfants : quels sont les avantages  10

Packaging dédié aux enfants : quels sont les avantages 

Le packaging est un ensemble de moyens d’emballage destiné à des produits de différents types. Selon qu’il assure le conditionnement ou l’emballage, il est dit primaire ou secondaire. En dehors de sa fonction technique, qui est de protéger le produit, le packaging a une fonction commerciale et est donc utilisé comme identité d’une marque donnée. Il peut porter un message selon la cible de son concepteur. Pour les enfants, ces emballages présentent un grand intérêt source de nombreux avantages pour les entreprises et les familles. Pourquoi investir dans les emballages spécialement dédiés aux enfants ?

Quel est l’intérêt du packaging ?

Outre la protection et le transport, ces moyens d’emballage et de conditionnement sont pour l’entreprise de véritables armes de communication de surcroît plus abordables que les publicités télévisées. Ils sont utilisés par les acteurs de plusieurs domaines, tels que : la restauration, les parcs d’attractions, l’hôtellerie et les acteurs de l’événementiel dans le but de séduire et de fidéliser la clientèle.

Comment se présente le packaging dédié aux enfants ?

Les enfants ne possèdent pas encore de grandes capacités de concentration et de compréhension. De ce fait, ils demeurent plus axés vers le visuel. Les packagings qui leur sont destinés sont alors ludiques, avec les couleurs attrayantes, des formes amusantes, des personnages emblématiques de dessins animés et dotés parfois de musiques à leur ouverture. Ils sont souvent transformables en jouets sans plastique pour le menu enfant ou comportent des jeux sur leurs couvertures.

Quels sont les avantages du packaging dédié aux enfants ?

Le packaging destiné aux enfants a plusieurs avantages :

  • Permet de conserver la qualité du produit contre les chocs et autres incidents ;
  • Permet le transport facile du produit par les enfants en adaptant le packaging à leur gabarit ;
  • Permet aux restaurants l’usage de boites pour menu enfant en carton dans un souci écologique ;
  • Permet d’avoir des portions individualisées et adaptées aux enfants ;
  • Permet aux enfants de jouer entre eux au travers des jeux qui peuvent être inscrits sur le packaging ;
  • Permet aux établissements d’offrir comme produit d’accueil enfant, un coffret cadeau de bienvenue.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon packaging ?

Dans un premier temps, le packaging se doit d’être pratique et facile d’utilisation pour le client. Il doit permettre le transport entre l’usine, l’entrepôt, la surface de vente, et le consommateur. L’entreprise doit veiller à la résistance des matières utilisées, à leurs capacités à conserver la qualité du produit et à leur côté respectueux de l’environnement.

Dans un second temps, le packaging doit transmettre la vision de l’entreprise, toucher la cible pour laquelle il a été conçu et être distinct de la concurrence. Quelle que soit la surface où il est exposé, il doit être repérable par ses consommateurs et en séduire de nouveaux. Les instructions sur l’utilisation, la composition et les moyens de conservation devront y être inscrites.

Le packaging est une innovation et doit être adaptable aux nouvelles tendances. Outre sa fonction technique, il a une fonction commerciale qui permet de véhiculer la vision du produit. Quand il est dédié aux enfants, une attention particulière est requise dans la conception par le choix des matières pour le respect de l’écosystème et de leur santé.

Plus d'articles
Qu'est ce qu'une agence web ?
Qu’est ce qu’une agence web ?